Le Parcours

Visite sportive du comté de Coucy

Découvrez dès à présent le parcours photographique et détaillé du "Trail Enguerrand".

Entre château-fort, forêt, champs et sentiers escarpés, vous aurez de quoi faire !

_________________________________

Le TRAIL ENGUERRAND se compose de 2 courses:

1 - 16 km  et  1 - 32 km

Trail 16 km

Le départ se fera dans le parc Lhermitte en ville haute.

Il traversera la place de l'Hotêl de Ville, passera devant le bar de l'Amitié, et nous emprunterons le début de la descente de la Porte de Chauny.

Au pieds de la tour, vous prendrez le chemin de ronde, vous entrerez donc à la Barbacane. Là vous gravirez quelques marches pour ensuite partir sur votre gauche. Par la suite, vous prendrez une descente qui mène vers Coucy-la-Ville pour en remonter une qui vous amènera au château d'eau.

De ce point vous prendrez à gauche le chemin de plaine qui vous emmènera à la ferme de Crasne.

Vous traverserez celle-ci et vous plongerez ensuite dans une descente technique où là vous contournerez la Vallée du Bas Rosière. Vous remonterez la calotte pour vous diriger vers le lycée d'Aumont; là vous serez au 8ème kilomètre, où le 1er ravitaillement vous sera proposer.

Par la suite, prenez le chemin de plaine sur environ 1,5 km et redescendez le Bois Maréchal pour arriver aux étangs de la Vallée au Grès. Continuez sur la Rue des Sources puis direction le Croquet qui vous amènera à la traversée de route à l'entrée de Coucy-la-Ville.

Prenez le chemin du Mont Bertin, remonter sur 100 m la côte de Chauny, traversez celle-ci pour prendre le chemin de ronde, qui vous emmènera à la côte de Soissons. Là vous monterez à travers les vignes du château pour reprendre le chemin de ronde où les chèvres vous accueillerons.

Vous remontrez les escaliers pour arriver rue Maître Eudon, passez la Rue de la Poterne, la rue des Vivants et dirigez vous vers l'église Saint-Sauveur, où vous allez gravir les marches qui contournent celle-ci et vous déboucherez par la gloriette pour arriver au 16ème km à la Porte du Gouverneur et franchir ainsi la ligne d'arrivée.

Tracé du parcours 16 km

Rue de la Poterne

Arrivée Porte du Gouverneur

Trail 32 km

Le départ se fera dans le parc Lhermitte en ville haute.

Vous remontrez les escaliers pour arriver rue Maître Eudon, passez la Rue de la Poterne, la rue des Vivants et dirigez vous vers l'église Saint-Sauveur, où vous allez gravir les marches qui contournent celle-ci et vous déboucherez par la gloriette.

Redescendez les marches sur votre droite pour passer sous l'église Saint-Sauveur, descendez une petite sente pour rattraper la montée du Four à Chaux, passez par la rue du muret Saint-Jean à votre droite, puis prenez une petite sente technique qui débouchera sur la rue de Moyembrie. Vous contournerez le Bois Maman Téton que vous remontrez sur votre gauche, une montée qui vous emmènera à la sortie de Coucy-le-Château.

Là vous ferez 250 m pour rattraper un chemin qui vous amènera au Point du Jour, à la sortie du Bois, vous ferez le tour des plaines du château de Moyembrie. Vous descendrez ensuite un chemin à travers le Mont Bellot, vous traverserez la route, vous longerez le Haras au lieu-dit d'Aumencourt, ensuite prenez l'ancienne voie ferré direction Jumencourt, reprenez une petite route sur votre droite sur 300 m pour prendre la direction du bois de Monthizel.

Vous reviendrez vers Coucy-le-Château et vous rattraper à nouveau la voie ferré pour aller jusqu'à l'étang communal de Coucy-le-Château. Prenez ensuite la rue du Mont du Charme pour rebasculer vers Coucy-la-Ville, là vous remonterez à travers bois pour rejoindre les premières habitations de Coucy, vous repasserez à nouveau par la Sarbacane, la montée d'escaliers et là vous prendrez à droite direction porte de Laon et vous descendrez au terrain de tennis pour revenir sur le chemin de ronde qui vous emmènera vers les derniers escaliers et les 150 m derniers mètres en direction de l'arrivée à la Porte du Gouverneur.

Bonnes foulées à toutes et à tous !